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Méthode de la découverte ou le stagiaire doit retrouver et restructurer  les informations au cours du jeu

Méthode de la découverte ou le stagiaire doit retrouver et restructurer les informations au cours du jeu

Il y a fort longtemps que les jeux de guerre existent bien que :

  • « l’art de la guerre » de Sun Zu ne soit pas un jeu.
  • car « Quand j’étais jeune, la guerre me paraissait cruelle et amusante. Maintenant, elle me paraît toujours aussi cruelle, mais je sais qu’elle est abominable » Winston Churchill.
  • et que « la guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaire » George Clémenceau : ils existe plétore de jeux physiques ou jeu video qui utilise le

Il existe pléthore de jeux physique (comme par exemple le très connu RISK) ou de jeux vidéo (wargame) sur des thématiques spécialisées : guerre aérienne, terrestre, romaine, antique, avec des Samouraïs… mais assez peu ont été pensés avec des objectifs pédagogiques précis sinon ludique (pour peu que se soit amusant de trucider un adversaire même virtuellement ?)  ou de réveiller des instincts primaires et sanguinaires !

Dans le domaine militaire, il y a des notions qui sont ardues à enseigner car très théoriques et peu passionnante mais nécessaire de les connaître dans les guerres modernes. Mygamexpert c’est penché sur la question pour créer des jeux sur les thématiques des termes de missions et des les sigles conventionnelles dans le cadre d’enseignements à l’école militaire de Paris.

2 équipes s'affrontent pour conquérir un espace de terrain mais c'est un prétexte pour apprendre...

2 équipes s’affrontent pour conquérir un espace de terrain mais c’est un prétexte pour apprendre…

Toute la réflexion c’est portée sur la ludification (Gamification) du contenu théorique pour le rendre plus facile absorbée :

  • Le travail de groupe par la constitution d’équipes mises en compétition.
  • Des phases de réflexions et de répétitions pour ancrer les informations.
  • Utilisation d’accessoires issue :
    • du monde militaire (des fonds de cartes)
    • de l’univers du jeu (cartes à jouer, dés…)

Le résultat est très positif car :

  • Les stagiaires sont actifs et travaillent beaucoup plus que lors d’une présentation traditionnelle type conférence.
  • La motivation des participants est bien meilleur car ils sont dans l’univers du jeu et non plus une salle de cours.
  • Les tests de vérification d’acquisition des connaissances sont bien meilleurs.