Le rapid Learning : quels avantages ?

Post dans

Rapidos

Savez-vous ce qu’est le Rapid Learning ? Un nouveau mode d’apprentissage ultre-rapide ? Une nouvelle pédagogie ? De nouveaux usages ? Un terme nouveau pour une pratique existante ?

En fait, rien de tout cela !

Le Rapid Learning : une méthode de production plus rapide

Son nom prête à confusion, pourtant le Rapid Learning est bien une méthode de production de contenus plus rapide car plus condensée et qui se prête particulièrement bien à la conception de modules de e-learning. Le temps de production est ici optimisé en regroupant les étapes de scénarisation et de réalisation en une seule.

En fait, les outils permettant de concevoir des modules de Rapid Learning permettent souvent de convertir un powerpoint utilisé dans des sessions présentielles en un module de e-learning, quizz à la clé.

Une méthode de production accélérée donc qui se ressent également dans l’apprentissage plus rapide de ces modules.

Le Rapid Learning permet de produire massivement des contenus pédagogiques

Les avantages de cette méthode sont indéniables. Elle permet de produire un nombre important de modules dans un laps de temps très court et à moindre coût, souvent à partir de matériel pédagogique déjà existants.

Le Rapid Learning est aussi une solution pour répondre à des besoins ponctuels en formation de très courte durée. De plus, la facilité de conception d’un module permet une plus grande réactivité de la part des organismes de formation qui réduisent ainsi les délais de production.

Enfin, cette méthode, comme toutes les méthodes de e-learning, permet aux apprenants d’être autonomes sur leur apprentissage et d’aller à leur rythme.

Le Rapid Learning n’est pas adapté à toutes les situations

Il est tentant pour les organismes de formation de convertir leurs cours présentiels en modules de Rapid Learning pour les vendre ensuite en ligne.

Attention cependant, le Rapid Learning est loin d’être adapté à toutes les situations. Il convient plutôt pour des modules courts, d’une vingtaine de minutes, et facilement évaluables par un quizz. Au-delà, les informations seront trop nombreuses pour un apprentissage autonome.

De plus, la création de modules de Rapid Learning ne doit pas se faire au détriment de la qualité pédagogique des contenus. De même, les modules doivent être régulièrement mis à jour pour suivre l’évolution des connaissances.

Enfin,  les modules de Rapid Learning peuvent être utilisés en complément de méthodes plus traditionnelles en formation présentielle ou dans le cas du blended learning. Tout dépend de votre organisation et de votre objectif !

Source : forpro.com/