CLAAS utilise des lego dans ses moteurs !

Post dans

2 nouveaux modèles de tracteurs Claas sont sorties 100% en Lego : un à l’échelle 1, visible dans un musée et un autre à usage de jeu disponible dans tous les bons magasins de jouets.

Le Compa, premier musée d’agriculture de France, possède une nouvelle attraction : un tracteur CLAAS grandeur nature entièrement construit en briques Lego. Cet ARION 460 PANORAMIC a été fabriqué à l’aide de 800 000 briques, dont 388 pièces différentes. Ce travail titanesque a été réalisé par le seul constructeur certifié Lego de France, la Sarl ERC Briques. Il aura fallu 3 500 heures de travail.

Le tracteur CLAAS en Lego de 3,5 tonnes est un véritable bijou. Son petit nom ? Le « TractoBrick ». On lui a attribué une place d’honneur dans le grand hall des machines du musée, aux côtés d’une douzaine de tracteurs réels qui illustrent l’histoire de la motorisation dans le secteur agricole.

L’idée du projet a été proposée par l’équipe du Compa. Ils étaient à la recherche d’une mascotte pour accompagner la nouvelle exposition permanente : le « TractoBrick » tombe à pic. Le musée, réputé pour ses expositions de grande qualité se trouve à Chartres, à environ 80 km de Paris. On peut y découvrir l’histoire de l’agriculture et de la technique agricole. Le musée attire plus de 50 000 visiteurs chaque année.

Le projet a été financé par des organismes publics et privés dont CLAAS Tractor, la branche française de CLAAS. En outre, une campagne de financement participatif a été organisée et a largement dépassé l’objectif fixé. Grâce à ce résultat, le Compa va pouvoir organiser un « Hackathon » du 2 au 4 décembre 2016 : pendant 48 heures, des développeurs tenteront de donner une vie numérique au « TractoBrick ».

Le « TractoBrick » ne sera pas seulement exposé au Compa mais aussi aux Terres de Jim, le rassemblement des jeunes agriculteurs en France en septembre, et dans les mois à venir aussi au siège principal de CLAAS à Harsewinkel (Allemagne).

Par ailleurs, Claas en partenariat avec LEGO a sortie un nouveau de tracteur commercialisé par LEGO TECHNIQUE. Le tracteur en LEGO ressemble beaucoup à son grand frère le XERION 5000 avec de multiples fonctionnalités (Cabines qui tourne à 180°, sélection des modes de direction…). Ne doutons que ce projet va pouvoir aux enfants qui vont jouer avec le tracteur en LEGO TECHNIQUE de s’imaginer à fabriquer un tracteur sur les lignes de production CLAAS (un film disponible sur youtube donne l’impression que la nouvelle série XERION en LEGO est fabriquée sur la ligne de production n°4 Harsewinkel). Ne doutons pas que cette excellente initiative attirera des jeunes vers les métiers de l’industrie ou de l’agriculture car la force de l’imagination crée des envies et des vocations pour des métiers nobles et utiles à la société.

À propos de CLAAS

CLAAS est une entreprise familiale allemande fondée en 1913 (www.claas-gruppe.com) dont le siège est à Harsewinkel, en Westphalie. Elle compte aujourd’hui parmi les principaux constructeurs de machines agricoles au monde. Les moissonneuses-batteuses CLAAS sont leaders du marché européen, les ensileuses automotrices CLAAS sont numéro 1 dans le monde. L’entreprise est également très bien située au niveau mondial avec ses tracteurs, presses agricoles et machines de récolte fourragère. La gamme de produits englobe en outre les toutes dernières technologies informatiques pour l’agriculture. CLAAS emploie 11 500 personnes dans le monde et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros. CLAAS possède plusieurs usines dans le monde dont un site de production au Mans dans la Sarthe.