Les IPI 1ère année chez Mamie Nova !

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Mamie-Nova

Les apprenants de l’ Institut de Promotion Industrielle 1ère année du mans, dans le cadre de leurs formations, ont un module de 3 jours sur l’analyse des postes de travail (ergonomie) qui s’est déroulé en juin 2016 chez Novandie dans une des usines du groupe (Marque Mamie Nova).

L'immersion dans un espace de travail réel contribue à faire grandir les apprenants

L’immersion dans un espace de travail réel contribue à faire grandir les apprenants

L’objectif du module est de permettre aux apprenants d’identifier des facteurs de pénibilité et prendre en compte des paramètres ergonomiques dans une démarche plus globale de recherche de la bonne posture et de développement de l’autonomie.

Les 3 jours s’organisent de la manière suivante :

  • Apports théoriques et exercices
  • Analyse pratique d’un poste de travail en condition réelle
  • Exploitation, analyse et synthèse des données
  • Présentation et restitution des données en entreprise
Apprendre à regarder et écouter est essentiel dans une analyse ergonomique

Apprendre à regarder et écouter est essentiel dans une analyse ergonomique

Les apports théoriques de quelques minutes sont ponctués de phases de travail de réflexion par binôme dont l’objectif final est la construction d’une grille d’analyse de poste ergonomique. L’image du « saucisson » est parfaitement adaptée : il s’agit de d’absorber des notions indigestes (le saucisson) en fractionnant les notions en exercices de réflexions de quelques minutes (les tranches).

Analyse pratique d’un poste de travail en condition réelle n’est pas simple à organiser. Il s’agira de trouver une entreprise qui accepte d’ouvrir ses ateliers à des personnes extérieures à l’entreprise. C’est un travail constant tout au long de l’année d’avoir des relations privilégiées avec les entreprises et d’établir une relation de confiance pour permettre à des jeunes en phase d’apprentissage de découvrir de nouveaux univers.

Se rendre compte de la difficulté du travail d'un opérateur par un dialogue directe sur le terrain

Se rendre compte de la difficulté du travail d’un opérateur par un dialogue direct sur le terrain

Les observations sont axées sur des thématiques :

  • L’opérateur
  • Le produit
  • La machine
  • Les outils et l’outillage
  • Le mode opératoire
  • L’ergonomie
  • Les risques et la sécurité

On s’inspire du 6 M de l’Ichikawa

Cette pédagogie axée sur la découverte des notions d’ergonomies et par la réalisation d’un chantier réel permet aux apprenants mis en situation de :

  • Découvrir un nouveau secteur d’activité pour eux (l’agroalimentaire et la transformation du lait)
  • D’identifier les contraintes spécifiques des métiers de process (flux continu) et de l’ultra frais
  • D’apprendre à observer et écouter
  • Développer leur curiosité et esprit de synthèse
  • S’entrainer à présenter à l’oral et à défendre un projet ou une étude avec des arguments pertinents
  • De travailler en mode projet avec des attentes d’un donneur d’ordre