Des Legos pour la TOC !

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Réflexion collective de l'équipe 2 sur la meilleur stratégie à adopter lors de la deuxième simulation du jeu de formation Rapidos.

Réflexion collective de l’équipe 2 sur la meilleure stratégie à adopter lors de la deuxième simulation du jeu de formation Rapidos.

Comment former de futurs responsables production à la ThéOrie des Contraintes (TOC) ?

Le concept de la théorie des contraintes a été vulgarisé dans un livre vendu à des millions d’exemplaires le BUT d’Eliyahu GOLDRATT.

Ce livre écrit comme un roman, décrit les problèmes qu’un responsable production rencontre pour livrer ses clients plus vite : il teste différentes configurations et par des essais et de l’expérimentation constate les effets sur son temps d’écoulement (lead Time) de la diminution de la taille de ses lots, de la diminution de ses encours et de l’attention portée à ses ressources contraintes.

Le but aborde des thématiques complexes comme :

  • Les fluctuations statistiques
  • Les aléas de production
  • La dépendance inter opération
  • Les différentes natures de contraintes
  • Les ressources goulots et non-goulots

La théorie des contraintes s’applique avec 9 règles que Définit Eliyahu GOLDRATT dans son livre le BUT :

  • Equilibrer les flux et non pas les capacités.
  • Le niveau d’utilisation d’un non goulet n’est pas déterminé par son propre potentiel mais d’autres contraintes du système.
  • Utilisation et plein emploi d’une ressource ne sont pas synonymes.
  • Une heure de perdue sur un goulot est une heure de perdue pour tout le système.
  • Une heure de gagnée sur une ressource non-goulot n’est qu’un leurre.
  • Les goulots déterminent à la fois le débit de sortie et les niveaux de stocks.
  • Le lot de transfert ne doit pas être égal aux lots de production
  • Les lots de production peuvent être variables et non fixes.
  • Etablir des programmes de production en tenant compte de toutes les contraintes simultanément.

Touts ses notions peuvent s’avérer complexes et ardues à enseigner dans le cadre d’un processus d’apprentissage efficient. Une approche traditionnelle théorique avec des exercices limite la compréhension et reste trop académique pour une assimilation pratique, opérationnelle et applicable en entreprise.

Le livre qui a vulgarisé la théorie des contraintes (TOC).

Le BUT d’Eliyahu GOLDRATT : le livre qui a vulgarisé la théorie des contraintes (TOC).

Dans son livre le BUT Eliyahu GOLDRATT, évoque la modélisation de ses simulations à l’aide d’allumettes. Jean pascal Grollier a eu l’idée de créer un jeu de formation avec des Lego. Son jeu qui simule un flux de production s’appelle le lièvre et la tortue car les participants vont découvrir lors des différentes phases que ce n’est pas celui qui court le plus vite qui gagne toujours la course mais celui qui réfléchit, qui sait où il va et qui adopte la bonne stratégie qui arrive le premier. Mais aussi qu’il faut savoir aller lentement au début pour accélérer par la suite ou adopter le bon sens paysan à savoir apprendre la patience et l’atteinte des objectifs à moyens terme (semer d’abord pour pouvoir récolter plus tard).

Le processus de ramification nécessite quelques accessoires : Legos, cartes à jouer, dés...

Le processus de gamification nécessite quelques accessoires : Legos, cartes à jouer, dés…

Avec peu de moyen pour le processus de gamification, c’est à dire quelques Lego, des feuilles formats A4, des cartes à jouer, des dés et des règles du jeu avec un bon animateur. On arrive à l’aide de ce jeu de simulation à faire comprendre aux participants des concepts complexes car ils participent, ils sont actifs et visualisent un flux de production avec tous ses aléas.

Le but du jeu de formation est de mettre leurs cerveaux en fonctionnement pour qu’ils constatent par eux-mêmes les avantages ou inconvénients de telles ou telles décisions qu’ils ont prises et où ils peuvent voir rapidement les effets car les résultats sont disponibles en quelques minutes.

Le jeu de formation FLUIDIX permet d’aborder certains aspects de la TOC mais si l’on souhaite aller plus loin avec notamment des notions de temps d’écoulement, l’utilisation du jeu de formation Rapidos permet d’enrichir et de compléter la réflexion.

Rapidos qui est un serious game, se rapproche de la réalité, il est basé sur la simulation d’une ou plusieurs lignes d’assemblages d’avions en Lego. Le jeu de formation Rapidos autorise les participants à imaginer diverses configurations organisationnelles dont le but est d’accélérer la vitesse d’assemblage à partir d’itérations successives. A partir de la première simulation qui sert de références en terme de timing, les participants testent des répartitions de rôles, analysent les résultats (où se situent les goulots ?) puis progressent à chaque essai. Ce type de pédagogie renforce l’esprit d’équipe dans une ambiance détendue et les stagiaires accumulent de l’expérience pratique directement applicable en entreprise.

Recherche de l'optimisation de l'organisation par les participants avec le jeu de formation Rapidos

Recherche de l’optimisation de l’organisation par les participants de l’équipe 2 avec le jeu de formation Rapidos.