Maquet à Orléans participe à la formation de futurs responsables amélioration continue

Post dans
Des Masters RACPI du Cesi d'Orléans dans les ateliers chez Maquet

Des Masters RACPI du Cesi d’Orléans dans les ateliers chez Maquet

L’entreprise Maquet* à Orléans a ouvert  ses portes en début d’année 2016 pour permettre à des apprenants en master spécialisé RACPI (responsable Amélioration Continue & Performance Industrielle) du Cesi d’Orléans de réaliser un exercice pratique en atelier sur la thématique de l’ergonomie dans une démarche d’amélioration continue.

Les objectifs de l’apprentissage en situation réelle dans un atelier de production :

  • Prendre en compte le respect de l’ergonomie dans les démarches d’amélioration continue
  • Apprendre à analyser les situations de travail pour mieux concevoir les postes
  • Réussir à concilier l’amélioration du flux de valeur et le respect des conditions de travail

Les apprenants se sont répartis en autonomie par binôme et ils ont analysé des postes de travail à l’aide d’une grille d’évaluation afin d’identifier puis de hiérarchiser par rapport à des critères préétablis les axes de travail potentiels.

Cette mise en situation leur a permis d’apprendre à regarder et observer une situation de travail et d’écouter un opérateur ou une opératrice. Cet exercice leur permet d’orienter leurs regards sur le bien-être de l’opérateur ou de l’opératrice dans son environnement de travail.

Une fois les constats faits en autoformation, un travail de synthèse leur a été demandé en temps contraint pour les mettre en situation réelle de travail en mode pédagogie de projet avec des objectifs à atteindre, ce qui leur a permis d’appréhender la difficulté de ce type d’exercice puis d’essayer de proposer des débuts de solutions cohérentes et pertinentes.

Ce type d’andragogie est bénéfique à plusieurs niveaux :

  • Les apprenants sont mis en situation professionnelle directement applicable et exploitable dans leurs entreprises respectives.
  • L’entreprise qui accueille les stagiaires bénéficie d’un travail d’analyse et de suggestions qu’elle peut exploiter ultérieurement et participe à la formation de futurs cadres.
  • Le centre de formation le Cesi d’Orléans gagne en notoriété auprès des industriels de sa région et ainsi plus facilement trouver des débouchés pour ses stagiaires.

* Maquet du groupe GETINGE GROUP est un fournisseur mondial de premier plan en produits et systèmes contribuants à améliorer la qualité et la rentabilité des soins de santé et de biologie. Maquet se spécialise dans les traitements et produits destinés aux interventions chirurgicales, à la cardiologie interventionnelle et aux soins intensifs. L’usine maquet d’Orléans fabrique par exemple des solutions d’éclairages pour salles d’opérations sans aucune zone d’ombre ni échauffement.