Neufmilun fait son show à l’AGORA qualité de l’UTC de Compiègne

Post dans
Philippe Turenne anime une séance de formation avec le jeu Neufmilun

Philippe Turenne anime une séance de formation avec le jeu Neufmilun

Des participants s'initient aux subtilités de la norme ISO 9001 V2015 avec Neufmilun

Des participants s’initient aux subtilités de la norme ISO 9001 V2015 avec Neufmilun

Philippe Turenne et Patrick Cottais présente le jeu de formation Neufmilun l

Philippe Turenne et Patrick Cottais présente le jeu de formation Neufmilun

Le jeu de formation Neufmilun a été présenté le vendredi 22 janvier 2016 dans « le temple de la qualité » à l’AGORA qualité organisé à l’UTC Compiègne.
Des publics aussi divers que des étudiants, des industriels et des consultants ont participé aux différents ateliers qualité de l’après-midi après une matinée consacrée en amphithéâtre à la thématique « Art et qualité » avec des intervenants passionnants.
Après une brève introduction sur la pédagogie par le jeu, les serious game et l’intérêt que cette approche ludique peut présenter pour l’efficacité des formations, les participants impatients d’en découdre et curieux de pouvoir tester le jeu se sont installés en 2 groupes.
Très rapidement après quelques secondes d’explications sur les règles du jeu, les joueurs se sont lancés dans la partie pour certains avec l’envie de gagner, pour les autres de réviser leurs gammes et pour les derniers d’apprendre les subtilités de la version 2015 de la norme ISO 9001.
La partie démarre par la découverte du plateau ou les participants visualisent les 10 chapitres de la norme ISO 9001 et déjà constate que la notion de direction a disparue au profit de « Leadership », que la notion d’amélioration continue est raccourcie à « Amélioration » (sous entendu que le terme générique amélioration inclus l’amélioration continue mais aussi l’innovation).
Les jets de dés fusent et les premières questions tombent et notamment des définitions (les réponses sont à aller chercher dans la norme ISO 9000). Au détour d’une carte, une question aborde le sujet de gestion des risques (une des nouveautés de la version 2015) qui permet de mettre en évidence que chaque responsable de processus est responsable de l’analyse des risques de son processus (les formateurs en AMDEC vont être content !)
Les questions qui se réfèrent à l’entreprise fictive PALETIX permet des phases de réflexions (pendant le déroulé du jeu pédagogique) plus longues pour des questions plus complexes tout en les rendant plus concrètes.
Les parties du jeu de formation Neufmilun n’ont pas pu être terminées mais les participants sont sorties ravies d’avoir passé un bon moment avec 2 formateurs passionnés sous l’oeil bienveillant de spectateurs avertis de l’enseignement de la qualité.