Jeu de stratégie

Post dans
Des ingénieurs de maintenance réfléchissent et constatent le résultat d'une stratégie de maintenance préventive en confrontant les points de vues

Des ingénieurs de maintenance réfléchissent et constatent le résultat d’une stratégie de maintenance préventive en confrontant les points de vues

Un jeu de stratégie peut être un jeu de société ou un jeu vidéo. Le but est de réaliser un objectif connu : augmenter sa domination spatiale, combattre un ou plusieurs ennemis sur un terrain de jeu, faire prospérer une entité… L’accent n’est pas mis sur l’adresse du joueur mais sur la planification de l’action (tactique ou stratégique à travers un dispositif qui a fait l’objet d’une gamification.

On a tendance actuellement à appeler jeu de stratégie tout jeu faisant appel à la réflexion. Dans les faits, lorsqu’on parle aujourd’hui de jeu de stratégie, on parle essentiellement soit de jeu de guerre ou de jeu de simulation, informatisés ou non.

Le jeu de guerre est aussi appelé selon sa dénomination anglaise wargame ou allemande Kriegspiel. Le principe est utilisé depuis au moins le xixe siècle dans les écoles militaires de tous les pays, pour exercer les élèves à l’observation, ainsi qu’à l’élaboration et à la réalisation de plans (ainsi d’ailleurs qu’à l’analyse de leurs échecs lorsque leur stratégie se révèle mauvaise).

Le terrain peut être de tout type. Le joueur est souvent considéré comme un dieu ou un général, voyant l’ensemble de ses unités depuis le ciel, et donnant des ordres à chacune.