Andragogie

Post dans

L’andragogie désigne la science et la pratique de l’éducation des adultes.

Le terme est formé à partir des mots de grec ancien andros (ἁνδρὀς), qui signifie « homme » (dans le sens d’homme mûr, et par extension de l’être humain adulte, non genré) et agogos (αγωγός), qui veut dire « guide ». L’andragogie consiste donc à amener l’adulte vers la connaissance.

La formation des adultes a connu un essor important depuis les années 1980 grâce au développement de la formation continue avec les notions de « formation permanente » et de « reconversion », à la fois sous l’impulsion sociale (possibilité d’évoluer dans l’entreprise), patronale (flexibilité) et pour échapper au chômage.

Le nombre de définitions concernant la formation d’adultes est assez grand. Ceci est dû à la relative jeunesse du concept. Mais de manière générale, on tend à une « consensualisation » de l’explication du terme : former, c’est modifier le comportement.

On retrouve cette manière de voir dans l’énumération bien connue des termes : enseigner, c’est apporter du savoir, former, c’est donner du savoir-faire. Reste à savoir si ce qui est donné est effectivement reçu.

Tiré de la page wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Andragogie